Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
2364 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Inproceedings Reference « L’arche de Noé » indienne avant sa collision avec l'Eurasie : paléoenvironnement et paléobiogéographie de la faune de vertébrés continentale de l'Éocène inférieur du Gujarat
Douze missions de terrain ont été menées par notre équipe belgo-américano-indienne dans l’ouest de l’Inde depuis la découverte, en novembre 2004, du premier assemblage faunique continental de l’Eocène inférieur (Yprésien) de la Formation de Cambay dans la mine de lignite de Vastan (Gujarat). Je présente ici les principales découvertes faites ces vingt dernières années dans les très riches mines de Vastan, Mangrol et Tadkeshwar, situées à la marge nord-ouest de la province principale des Trapps du Deccan (Smith, 2024). Une mise à jour de l’ensemble de la faune des vertébrés, incluant les plus anciens mammifères modernes du sous-continent indien, est présentée, mettant en évidence ses particularités paléoécologiques au sein d’un paléoenvironnement saumâtre unique, dans des conditions de forêt tropicale humide il y a près de 54 millions d’années. Cependant, la découverte la plus étonnante se situe probablement au niveau paléogéographique avec plusieurs taxons de vertébrés d’affinités gondwaniennes, attestant que l’Eocène inférieur était une période cruciale en Inde durant laquelle des taxons laurasiens d’affinités ouest-européennes ont coexisté avec des taxons reliques du Gondwana avant la collision Inde-Asie. Nos résultats suggèrent que les faunes terrestres ont pu se disperser vers ou depuis l'Europe lorsque le sous-continent indien est entré en contact, de manière épisodique, avec différents blocs insulaires, tels que le système d'arcs insulaires Kohistan-Ladakh, le long de la marge septentrionale de l’océan Néotéthys. Les campagnes de fouilles et les recherches ont été financées par la National Geographic Society (grants 6868-00, 7938-05, 8356-07, 8710-09, and 8958-11); la Leakey Foundation (2 grants); l’Indian Council of Scientific and Industrial Research (ES grant 560, 21/EMR-II); le Department of Science and Technology of India (ESS/23/Ves092/2000 and SR/S4/ES-254/2007); la Politique Scientifique fédérale Belge (projet Belspo BRAIN BR/121/A3/PalEurAfrica).
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024 OA
Inproceedings Reference « Les agglomérations nerviennes au Haut Empire : la campagne à la ville ? Les apports de l'Archéobotanique »
A partir des données carpologiques d'un établissement rural, de quatre villae et de deux agglomérations secondaires du Haut-Empire de la civitas nerviorum, mises en perspective avec les données d'établissements ruraux de la cité ménapienne voisine, le mode d'approvisionnement en céréales de ces centres urbains a pu être appréhendé. La découverte de nombreux résidus de premier battage dans les deux agglomérations fait entrer les établissements agricoles et leurs activités dans la ville, qui gère ainsi une partie de son approvisionnement en céréales. Si les blés vêtus constituent les principales productions céréalières de la cité, les blés panifiables -froment et épeautre- tiennent une plus grande place dans les centres urbains et villae. Ces dernières semblent ainsi tenir un rôle privilégié dans l'approvisionnement des agglomérations. La répartition géographique nord/sud de ces deux taxons, avec le froment au sud et l’épeautre au nord du territoire de la cité, coïncide avec les potentialités agricoles des sols. Le froment, espèce exigeante quant à la qualité des sols, est cultivé sur les terres les plus propices à l'agriculture tandis que l'épeautre est mené dans les terres plus sableuses, à moindre potentialité. Ainsi, l'un des critères majeurs quant au choix des céréales qui approvisionnent les centres urbains tient plus à la possibilité de faire du pain qu'à l'espèce elle même. Celles-ci semblent être sélectionnées, de manière opportuniste, selon des critères agronomiques.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2017
Inproceedings Reference « Un manuel de terrain pour standardiser les prélèvements des restes biologiques : une nécessité ou un luxe ? Une année d’expérience belge du point de vue de la carpologie »
Located in Library / RBINS Staff Publications 2017
Inproceedings Reference A 3D ArcGIS geological model of the underground of Brussels for hydrogeological uses
Located in Library / RBINS Staff Publications
Inproceedings Reference A 5,000-year record of trace elements and stable isotopes in a Belgian speleothem.
Located in Library / RBINS Staff Publications
Inproceedings Reference A 7-8 ka long record of extreme wave events in coastal Lake Hamama, Japan
Located in Library / RBINS Staff Publications 2018
Inproceedings Reference A 7-8 kyr long record of extreme wave events in coastal Lake Hamama, Japan
Located in Library / RBINS Staff Publications 2018
Inproceedings Reference A 1500 years-record of North Atlantic storminess from the Shetland Islands (UK) – preliminary insights
Located in Library / RBINS Staff Publications 2021
Inproceedings Reference A 6000-year sedimentary record of earthquakes from the Fuji Five Lakes, Japan.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2018
Inproceedings Reference A Barcoding Facility for Organisms and Tissues of Policy Concern
Located in Library / RBINS Staff Publications 2022 OA