Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
4301 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Article Reference 130 years ago: the discovery of the Bernissart Iguanodons.
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference 130 years ago: the discovery of the Bernissart Iguanodons
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference 130 years of heavy metal pollution archived in the shell of the intertidal dog whelk, Nucella lapillus (Gastropoda, Muricidae)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2022 OA
Article Reference 200 myr without sex
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference ‘Fake widespread species’: a new mangrove Thinophilus Wahlberg from Bohol, Philippines (Diptera, Dolichopodidae) that is cryptic with a Singaporean species
Located in Library / RBINS Staff Publications 2020
Inbook Reference ‘Leffinge - Oude Werf’: the first archaeozoological collection from a terp settlement in coastal Flanders
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference ‘Pisidian’ culture? The Classical-Hellenistic site at Düzen Tepe near Sagalassus (southwest Turkey)
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference 2500 years of charcoal production in the Low Countries: the chronology and typology of charcoal kilns and their relation with early iron production.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2021
Inproceedings Reference « Les agglomérations nerviennes au Haut Empire : la campagne à la ville ? Les apports de l'Archéobotanique »
A partir des données carpologiques d'un établissement rural, de quatre villae et de deux agglomérations secondaires du Haut-Empire de la civitas nerviorum, mises en perspective avec les données d'établissements ruraux de la cité ménapienne voisine, le mode d'approvisionnement en céréales de ces centres urbains a pu être appréhendé. La découverte de nombreux résidus de premier battage dans les deux agglomérations fait entrer les établissements agricoles et leurs activités dans la ville, qui gère ainsi une partie de son approvisionnement en céréales. Si les blés vêtus constituent les principales productions céréalières de la cité, les blés panifiables -froment et épeautre- tiennent une plus grande place dans les centres urbains et villae. Ces dernières semblent ainsi tenir un rôle privilégié dans l'approvisionnement des agglomérations. La répartition géographique nord/sud de ces deux taxons, avec le froment au sud et l’épeautre au nord du territoire de la cité, coïncide avec les potentialités agricoles des sols. Le froment, espèce exigeante quant à la qualité des sols, est cultivé sur les terres les plus propices à l'agriculture tandis que l'épeautre est mené dans les terres plus sableuses, à moindre potentialité. Ainsi, l'un des critères majeurs quant au choix des céréales qui approvisionnent les centres urbains tient plus à la possibilité de faire du pain qu'à l'espèce elle même. Celles-ci semblent être sélectionnées, de manière opportuniste, selon des critères agronomiques.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2017
Inproceedings Reference « Un manuel de terrain pour standardiser les prélèvements des restes biologiques : une nécessité ou un luxe ? Une année d’expérience belge du point de vue de la carpologie »
Located in Library / RBINS Staff Publications 2017