Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
60 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Article Reference L’épopée du « Travailleur » et du « Talisman » de 1880 à 1883
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024
Inproceedings Reference Les sanctuaires dans leur environnement : apport des analyses polliniques réalisées dans le nord de la France et la Belgique. Approche méthodologique
Located in Library / RBINS Staff Publications 2018
Article Reference Description d'une nouvelle espèce du genre Ziglipton Komiya, 2003 de l'île de Palawan, Philippines (Coleoptera, Cerambycidae, Prioninae)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024
Article Reference Meules et aiguisoirs de deux occupations distinctes à « Nereth 2 » (Baelen).
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024
Article Reference Étude pétrographique des roches riches en silice du site néandertalien de Grand-Rosière-Hottomont (Ramillies, Prov. du Brabant wallon, BE).
Located in Library / RBINS Staff Publications 2023
Article Reference De la céramique rubanée au décor incrusté d’os calciné. Description et analyses de quelques découvertes de Hesbaye liégeoise (BE).
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024
Article Reference Ath « Les Haleurs » (BE) : les éléments en schiste du village blicquien.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024
Article Reference Le genre Drupa Röding, 1798 (Muricidae: Rapaninae) et genres assimilés dans l'Indo-Pacifique
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024
Inbook Reference Une occupation rurale du Haut Moyen Âge au lieu-dit a Lohincou à Villers-le-Bouillet (Province de Liège, Belgique)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2017
Inproceedings Reference Caractérisation d'une sépulture multiple de Pachacamac, Pérou : complémentarité entre la bioarchéologie et l'archéologie moléculaire
Pachacamac est un site précolombien majeur situé sur la côte centrale du Pérou. D'une superficie d'environ 6 km2, le site a été occupé pendant plus de mille ans avant la conquête espagnole au début du 16e siècle. En 2012, le projet Ychsma (ULB) a découvert une sépulture multiplede la Période Intermédiaire récente (900 à 1470 après JC) nommée Cx4, composée de deux chambres funéraires recouvertes d’un toit végétal, et contenant 89 défunts intacts ou fragmentaires ainsiqu’un abondant matériel funéraire . Plus de 60 % des individus sont des subadultes dont le sexe ne peut être attribué sur la seule base d'observations ostéologiques. L'analyse de l'ADN ancien (ADNa) peut être utile pour la détermination du sexe, la lignée mitochondriale générale (haplogroupe) et le diagnostic de maladies. A noter que la contamination non endogène du matériel archéologique par l'ADN est un problème récurrent, car les fouilles, la manipulation et le stockage ne répondent généralement pas aux critères recommandés pour l'analyse de l'ADN ancien. Nonobstant, nous présentons les résultats de l'ADNa de plusieurs individus humains récupérés dans le contexte Cx4. Nos objectifs sont de compléter les informations démographiques et de caractériser l'état de santé de la population enterrée dans ce lieu de pèlerinage dédié au dieu guérisseur éponyme, et ce en combinant bioarchéologie et archéologie moléculaire. Malgré une contamination humaine moderne importante et de faibles quantités d'ADN ancien endogène, nos résultats montrent que le sexe pourrait être attribué génétiquement dans >80% des cas, y compris les subadultes. L'identification du sexe des nourrissons, des enfants et des adolescents est cruciale pour bien comprendre ce contexte complexe et son recrutement funéraire, et pour effectuer une analyse intégrée et holistique de toutes les données associées. Les données ont également été utilisées pour estimer la présence d’ADNa de plusieurs agents pathogènes à l'aide de l'outil de classification taxonomique KrakenUniq.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2024