Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications 2022 OA / Un crâne de crocodilien du Paléocène inférieur de Chine recule l'apparition des crocodyloïdes en Asie

Thierry Smith, Sophie Boerman, Gwendal Perrichon, Jian Yang, Cheng-Sen Li, Jeremy E Martin, and Robert Speijer (2022)

Un crâne de crocodilien du Paléocène inférieur de Chine recule l'apparition des crocodyloïdes en Asie

In: Congrès APF 2022 "Bicentenaire du mot Paléontologie", 30 mai - 3 juin, Université de Montpellier, vol. Livret des résumés, pp. 43, Association Paléontologique Française.

Les plus anciens crocodiliens (Crocodylia) d’Asie ne sont représentés jusqu’à présent que par des alligatoroïdes et des planocraniidés. Bien que les crocodyloïdes ne soient pas connus avec certitude avant l’Éocène supérieur, l’hypothèse a été émise que des crocodyloïdes basaux de type Asiatosuchus étaient originaires d’Asie avant la fin du Paléocène. Nous décrivons ici un nouveau crocodyloïde fossile provenant du Paléocène inférieur du Bassin de Qianshan, province d’Anhui, Chine. Le crâne et le fragment de mâchoire inférieure associé présentent plusieurs caractéristiques typiques de crocodiliens juvéniles. Ils présentent également une combinaison de caractères non observés dans aucun autre taxon, ce qui justifie l’érection d’une nouvelle espèce et d’un nouveau genre. Les affinités phylogénétiques sont testées dans des analyses basées sur deux matrices de caractères récentes d’Eusuchia. Pour évaluer l’effet des caractéristiques juvéniles sur le résultat des analyses phylogénétiques, des spécimens juvéniles des crocodiliens actuels Alligator mississippiensis et Crocodylus niloticus ont été analysés de la même manière, montrant que l’effet de leur stade ontogénétique sur leur position dans l’arbre est minime. Nos analyses indiquent que le nouveau taxon de Qianshan occupe une position basale au sein des Crocodyloidea. La présence de ces derniers en Asie est donc reculée au Paléocène inférieur, soit 15 à 20 millions d’années plus tôt que ce que l’on pensait auparavant. De plus, nos résultats corroborent les hypothèses précédentes d’une route de dispersion paléocène des crocodyloïdes de type Asiatosuchus de l’Asie vers l’Europe.
Proceedings, PDF available, Abstract of an Oral Presentation or a Poster
Paleontology

Document Actions