Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
2177 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Article Reference Découverte d’un atelier de potiers à Arlon/Orolaunum (province de Luxembourg, Belgique).
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference Toujours dans l’Ouest de l’Inde: une nouvelle faune de mammifères de l’Eocène inférieur dans la mine de lignite de Tadkeshwar
Les mines de lignite de Vastan et Mangrol au Gujarat (ouest de l’Inde) ont livré une riche faune de vertébrés de l’Yprésien dont une proportion importante de mammifères de petite à moyenne taille d’affinité européenne. Nous présentons ici un nouvel assemblage contemporain issu de la mine voisine de Tadkeshwar. Deux couches fossilifères y ont été découvertes. La première est représentée par un chenal de sables argileux gris situé quelques mètres au-dessus du niveau de lignite inférieur de la mine. La seconde est représentée par un niveau lenticulaire de silts argileux foncés, ligniteux et riche en restes organiques, situé juste sous le niveau de lignite supérieur. Cette dernière couche est sédimentologiquement semblable aux célèbres lentilles fossilifères de Vastan. Ces deux niveaux à fossiles ont livrées une faune de mammifères similaire à celle de Vastan avec la présence du cambaytheriidé Cambaytherium thewissi, groupe frère des périssodactyles, des primates adapoïdes Marcgodinotius indicus et Asiadapis cambayensis, et du hyaenodontidé Indohyaenodon raoi. La présence de ces espèces dans les deux mines et dans différentes couches stratigraphiques suggère que les dépôts entre les deux niveaux à lignites représentent un seul et même âge à mammifères. Hormis les espèces classiques mentionnées ci-dessus, deux nouvelles espèces sont présentes. Un nouveau petit cambaytheriidé abondant est décrit sur base de mâchoires supérieures et inférieures, de nombreuses dents isolées et d’os postcrâniens. Un nouveau tillodonte esthonychidé est nommé sur base d’un dentaire avec m3 et d’incisives et molaires inférieures et supérieures isolées. Cette nouvelle faune de Tadkeshwar recèle également les premiers grands vertébrés de l’Eocène inférieur de l’Inde tels qu’un mammifère pantodonte appartenant probablement aux coryphodontidés, un crocodiliforme dyrosauridé et un serpent madtsoiidé géant. Parmi les vertébrés de Tadkeshwar plusieurs taxons sont d’affinité gondwanienne indiquant que l’Eocène inférieur était une période cruciale en Inde durant laquelle des taxons laurasiens d’affinité européenne coexistèrent avec des taxons reliques du Gondwana avant la collision avec l’Asie. Le travail de terrain est financé par la National Geographic Society, la Fondation Leakey et le Wadia Institute of Himalayan Geology. Ce résumé est une contribution au projet BR/121/A3/PalEurafrica financé par la Politique Scientifique Belge.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference Les serpents de l’Eocène inférieur de Tadkeshwar (Gujarat, Inde): un nouveau géant parmi les classiques
La Formation de Cambay dans la mine de lignite de Vastan, au Gujarat (ouest de l’Inde) a livré une faune très diversifiée de serpents de l’Eocène inférieur. Parmi ceux-ci se trouvent les plus anciens cénophidiens colubroïdes. Récemment, un nouvel assemblage de serpents a été découvert dans la mine de Tadkeshwar, située à 10 km au Sud-Ouest de Vastan. Comme à Vastan, les spécimens de Tadkeshwar sont uniquement représentés par des vertèbres isolées. Plusieurs espèces sont communes avec Vastan comme le petit Madtsoiidae gen. et sp. indet. qui présente une carène hémale, le serpent aquatique palaeophiidé Palaeophis sp., le Boidae indet., ainsi que Thaumastophis missiaeni (Caenophidia incertae sedis). Cependant, les serpents les plus abondants à Tadkeshwar sont les madtsoiidés. Parmi eux, un nouveau taxon géant dont la plus grande vertèbre mesure 43 mm de large présente une morphologie similaire aux genres Madtsoia et Gigantophis. Il diffère toutefois de ces derniers par la présence d’une vertèbre comprimée dorso-ventralement présentant des cotyles et condyles de forme très ovale ainsi que par la présence d’une forte échancrure sur le bord postérieur de l’arc neural. L’axe principal des prézygapophyses est transverse en vue dorsale et en vue antérieure les parapophyses sont très développées et s’étendent latéralement au-delà des extrémités distales des prézygapophyses. La carène hémale est absente. Alors que la composition de la faune de Tadkeshwar, comme celle de Vastan, n’est pas sans rappeler celle de l’Eocène inférieur d’Europe, la présence de ce madtsoiidé géant suggère une origine paléogéographique gondwanienne. En effet, de tels madtsoiidés ne sont connus que du Crétacé Supérieur et du Paléogène inférieur d’Amérique du Sud, d’Afrique et du sous-continent Indien ainsi que du Paléogène supérieur et du Néogène d’Australie. L’assemblage de serpents de Tadkeshwar indique donc que les taxons laurasiens d’affinités européennes étaient encore mélangés avec des taxons reliques du Gondwana à l’Eocène inférieur, peu avant la collision Inde-Asie. Le travail de terrain est soutenu par la National Geographic Society, la Fondation Leakey et le Wadia Institute of Himalayan Geology. Ce résumé est une contribution au projet BR/121/A3/PalEurAfrica financé par la Politique Scientifique Belge.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference Building stones in a newly discovered residential-workshop area in Orolaunum Vicus (Arlon, Belgium)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference Retrieval of opus sectile components by craftsmen in the vicus of Arlon (Belgium)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference Stone ointment palettes in the northwestern part of Gallia Belgica: provenance, trade an use
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference On the Roman use of Belgian marbles
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference The Trier diabase: a possible regional source rock for Roman "green porphyry"
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference The use and reuse of local/regional and imported decorative stones in a Roman urban quarter and early medieval church in Tongeren (Atuatuca Tungrorum, Belgium)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016
Inproceedings Reference Roman ornamental stones in the collection geology of the RBINS
Located in Library / RBINS Staff Publications 2016