Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications 2016 / Les serpents de l’Eocène inférieur de Tadkeshwar (Gujarat, Inde): un nouveau géant parmi les classiques

Annelise Folie, Kishor Kumar, Rajendra S. Rana, Floréal Solé, Ashok Sahni, Kenneth D. Rose and Thierry Smith (2016)

Les serpents de l’Eocène inférieur de Tadkeshwar (Gujarat, Inde): un nouveau géant parmi les classiques

In: Bulletin de la Société d'étude des Sciences naturelles d'Elbeuf, ed. by Jérôme Tabouelle, vol. Résumé des communications du congrès 2016 de l'Association Paléontologique Française, pp. 16, SESNE, Association Paléontologique Française.

La Formation de Cambay dans la mine de lignite de Vastan, au Gujarat (ouest de l’Inde) a livré une faune très diversifiée de serpents de l’Eocène inférieur. Parmi ceux-ci se trouvent les plus anciens cénophidiens colubroïdes. Récemment, un nouvel assemblage de serpents a été découvert dans la mine de Tadkeshwar, située à 10 km au Sud-Ouest de Vastan. Comme à Vastan, les spécimens de Tadkeshwar sont uniquement représentés par des vertèbres isolées. Plusieurs espèces sont communes avec Vastan comme le petit Madtsoiidae gen. et sp. indet. qui présente une carène hémale, le serpent aquatique palaeophiidé Palaeophis sp., le Boidae indet., ainsi que Thaumastophis missiaeni (Caenophidia incertae sedis). Cependant, les serpents les plus abondants à Tadkeshwar sont les madtsoiidés. Parmi eux, un nouveau taxon géant dont la plus grande vertèbre mesure 43 mm de large présente une morphologie similaire aux genres Madtsoia et Gigantophis. Il diffère toutefois de ces derniers par la présence d’une vertèbre comprimée dorso-ventralement présentant des cotyles et condyles de forme très ovale ainsi que par la présence d’une forte échancrure sur le bord postérieur de l’arc neural. L’axe principal des prézygapophyses est transverse en vue dorsale et en vue antérieure les parapophyses sont très développées et s’étendent latéralement au-delà des extrémités distales des prézygapophyses. La carène hémale est absente. Alors que la composition de la faune de Tadkeshwar, comme celle de Vastan, n’est pas sans rappeler celle de l’Eocène inférieur d’Europe, la présence de ce madtsoiidé géant suggère une origine paléogéographique gondwanienne. En effet, de tels madtsoiidés ne sont connus que du Crétacé Supérieur et du Paléogène inférieur d’Amérique du Sud, d’Afrique et du sous-continent Indien ainsi que du Paléogène supérieur et du Néogène d’Australie. L’assemblage de serpents de Tadkeshwar indique donc que les taxons laurasiens d’affinités européennes étaient encore mélangés avec des taxons reliques du Gondwana à l’Eocène inférieur, peu avant la collision Inde-Asie. Le travail de terrain est soutenu par la National Geographic Society, la Fondation Leakey et le Wadia Institute of Himalayan Geology. Ce résumé est une contribution au projet BR/121/A3/PalEurAfrica financé par la Politique Scientifique Belge.
Abstract of an Oral Presentation or a Poster
Paleontology

Document Actions

 
RBINS Staff
add or import reference(s)
  • add a PDF paper
    (Please follow editors copyrights policies)
  • add a PDF poster