Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications / EFFETS ANCIENS ET ACTUELS DE L'ANTHROPISATION DU CHAMPSAUR DEPUIS LE NEOLITHIQUE. EXEMPLE DE LA TOURBIÈRE DU LAUZA

Damien Linoir, Anne-Véronique Walter-Simonnet, Mona Court-Picon, Gilles Bossuet, Jean-Pierre Simonnet and Jacques-Louis de Beaulieu (2013)

EFFETS ANCIENS ET ACTUELS DE L'ANTHROPISATION DU CHAMPSAUR DEPUIS LE NEOLITHIQUE. EXEMPLE DE LA TOURBIÈRE DU LAUZA

In: 19ème congrès du GMPCA à Caen (France).

L'impact de l'homme sur son environnement est un sujet d'actualité à l'origine d'une multitude de travaux de recherche qui se focalisent sur l'actuel mais également sur le passé. Les tourbières sont des écosystèmes dans lesquels vont s'accumuler différents types de matières organiques et minérales, provenant en grande partie de l'érosion du bassin versant. Ceci permet d'accéder, entre autres, aux changements climatiques mais aussi aux variations induites par les activités humaines dans le bassin versant entourant la tourbière. Le travail présenté ici a été réalisé sur le remplissage sédimentaire de la tourbière du Lauza (Champsaur, Hautes-Alpes). L'analyse palynologique, géochimique et sédimentologique de ce remplissage a permis de caractériser les phases d'anthropisation [1] ainsi que les effets de l'impact anthropique sur l'altération physique des roches affleurant dans le bassin versant [2] et sur le fonctionnement actuel de la tourbière. Plusieurs phases d'anthropisation sont ainsi observées depuis le Néolithique. Leur impact est directement fonction du type d’activités opérées. La combinaison des analyses palynologiques et sédimentologiques montrent que l’agro-pastoralisme, de part les nombreuses déforestations qu’il nécessite, a eu pour conséquence une altération physique nette des sols et donc une arrivée importante de particules minérales détritiques dans la tourbière. Les pratiques sylvicoles affectent elles aussi l'équilibre du système mais provoquent une érosion moins importante des sols. Les analyses chimiques effectuées sur l’ensemble 'fraction organique + eau interstitielle' soulignent deux autres effets de l'anthropisation du bassin versant. Outre une diffusion verticale d’ions provenant de l’épandage actuel de sels de déneigement, ces analyses mettent en évidence une réactivation de l'altération chimique des sols et roches du bassin versant lors des phases d’anthropisation, et probablement une circulation préférentielle des eaux de la tourbière dans les niveaux « anthropiques ». L'implantation humaine dans le bassin versant de la tourbière du Lauza a ainsi profondément et durablement modifié la structure de celle-ci. Références [1] Court-Picon, M., 2007. Mise en place du paysage dans un milieu de moyenne et haute montagne du Tardiglaciaire à l'époque actuelle ; Analyse du signal palynologique en Champsaur (Hautes-Alpes, France) à l'interface des dynamiques naturelles et des dynamiques sociales. Thèse de Doctorat. Laboratoire de Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté. [2] Linoir, D., 2009. Anthropisation et érosion/sédimentation dans le Bas-Champsaur depuis le Néolithique. Mémoire de Master 2 Recherche 'Sciences, Technologies, Santé', spécialité VTESS. Université de Franche-Comté.
Abstract of an Oral Presentation or a Poster
Related content
Earth and History of Life

Document Actions

Menu

 
RBINS Staff
add or import reference(s)
  • add a PDF paper
    (Please follow editors copyrights policies)
  • add a PDF poster