Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications / Particularités de l’herpétofaune de l’Eocène inférieur de Vastan, Gujarat, India

Annelise Folie, Jean-Claude Rage, Marc Augé, Kishor Kumar, Rajendra S. Rana, Ashok Sahni, Kenneth D. Rose and Thierry Smith (2015)

Particularités de l’herpétofaune de l’Eocène inférieur de Vastan, Gujarat, India

In: Réunion annuelle de l'association Paléontologique Française du 6 au 9 mai 2015 au Naturhistorisches Museum Basel/Musée d'Histoire Naturelle de Bâle, Suisse, vol. Approches nouvelles en Paléontologie - Program and abstracts, pp. 23, Association Paléontologique Française.

La Formation de Cambay exposée jusqu’en 2013 dans la mine de lignite de Vastan, dans le Gujarat (ouest de l’Inde), a fourni une riche faune herpétologique de l’Eocène inférieur. En effet, cette faune a livré une vingtaine d’espèces d’amphibiens, lézards et serpents pour un total de plusieurs centaines de spécimens. Les anoures sont représentés par le plus ancien bombinatoridé connu, Eobarbourula delfinoi ; un grand pélobate non fouisseur, Eopelobates sp. ; un ranidé abondant et un rhacophoridé présumé, Indorana prasadi. Curieusement, aucun reste d’urodèle n’a été retrouvé. Parmi les lézards, seuls des acrodontes sont représentés : le priscagamidé Heterodontagama borsukae et les agamidés Suratagama neeraae, Vastanagama susanae, Indiagama gujarata et Tinosaurus indicus. Etrangement, les autres familles de lézards pourtant présentes dès le début de l’Eocène inférieur sur la majorité des autres continents sont absentes à Vastan. Cette abondance des agames et l’absence des autres groupes semblent en faveur de l’hypothèse du « Out of India » pour les agames. Les serpents, quant à eux, sont représentés par un madtsoiidé, des paléophiidés (serpents aquatiques) Palaeophis sp. et Pterosphenus sp., un boïdé et de nombreux cénophidiens. Parmi ces derniers se trouvent
trois colubroïdes dont Russellophis crassus et Procerophis sahnii ainsi que trois Caenophidia incertae sedis dont l’espèce Thaumastophis missiaeni. La composition faunique des serpents de Vastan est assez similaire à celle décrite en Europe. Toutefois, le nombre important de serpents de type moderne (Caenophidia) est étonnant pour l’Eocène inférieur. Ceci suggère que l’Inde a pu jouer un rôle important dans l’origine et l’histoire évolutive de ce groupe. En conclusion, l’herpétofaune de Vastan est diversifiée et relativement similaire à celle connue d’Europe mais l’absence de certains groupes importants lui confère des particularités propres qui pourraient être dues au fait que le sous-continent indien n’est pas encore entré en contact terrestre continu avec l’Asie à l’Eocène inférieur. Le sens des échanges fauniques reste toutefois à déterminer.

Abstract of an Oral Presentation or a Poster
Paleontology

Document Actions

Menu

 
RBINS Staff
add or import reference(s)
  • add a PDF paper
    (Please follow editors copyrights policies)
  • add a PDF poster