Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications / La Faille Eifélienne et le Massif de Herve. Ses relations avec le Bassin Houiller de Liège (réédition intégrale)

J.M. Graulich (1955)

La Faille Eifélienne et le Massif de Herve. Ses relations avec le Bassin Houiller de Liège (réédition intégrale)

Geological Survey of Belgium., vol. n°01 - 1955. Memoirs of the Geological Survey of Belgium.

This abstract is not available in English.

Résumé

Stratigraphie par bioclastes, ou écozonation, dans le Crétacé (Santonien - Campanien -Maastrichtien) de Limbourg (Pays Bas) et de la Belgique orientale.

Ce livre présente une revue des subdivisions lithologiques du Crétacé supérieur (Santonien-Campanien-Maastrichtien) en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Les Formations et les Membres ainsi que leurs localités-types sont décrits succinctement suivi d'une discussion sur les bioclastes et leurs écozones. Un inventaire des bioclastes de tous les échantillons de sondages ou d'affleurements a été effectué. Une subdivision en écozones complète celle déjà existante pour la Campine belge (Felder, 1994) (Fig. 3). Les écozones basées sur les bioclastes sont comparées avec les subdivisions lithologiques récentes du Crétacé (Fig. 4).

Pour les affleurements de la partie méridionale des provinces du Limbourg et du nord de la province de Liège, des échantillons ont été prélevés à intervalle très court, entre 0.15 et 1.00 m, tandis que pour ceux situés en Campine belge, le prélèvement de cuttings de forage a été effectué entre 3.00 et 5.00 m de sorte qu'un nombre moins important de pics et de creux dans les proportions relatives de bioclastes peuvent y être reconnus. En comparant ces données, il est possible de corréler la majorité des pics. Les numéros donnés aux pics sont définis de la manière suivante: une lettre en capitale (suive éventuellement par une lettre en minuscule) pour indiquer le groupe de bioclastes (par exemple, F=Foraminifera, B=Bryozoa, Be=Belemnoidae, Br=Brachiopoda, etc..), ensuite vient un chiffre romain numérotant les écozones où les pics sont situés (par exemple FII, FV, BIV, BV, BeII, BeIII, BrIII, BrIV, etc.. .) et pour terminer un chiffre arabe indiquant l'ordre de succession des pics dans chaque écozone (par exemple FII3, FV3, BIV3, BV3, Be3, BeII3, BrIII3, BrIV3, etc).

Les unités qui par le passé, ont déjà été subdivisées et numérotées dans des écozones sont toujours maintenues. Par exemple, dans le Membre de Vijlen, pour les sept unités (Vijlen 0- Vijlen 6) identifiées, les pics de Foraminifera ont été complétés par des lettres (de A jusqu'à L) (Felder & Bless, 1994; Felder, 1997a). Il en est de même pour les unités de Crinoidea dans les écozones IV et V dont le numérotation se situe entre CR 1 à CR 10 ainsi que pour les unités de Pelecypoda répertoriées antérieurement dans les écozones IVa, IVb et V (Felder, 1997b). Suivant Felder, les pics de Pelecypoda avaient été distinguées par les lettres x et y. Pour compléter le nomenclature utilisée par Felder (1997b), la lettre P est ajoutée à ces unités. Alors que dans les autres écozones (II, III et IV), les pics de Pelecypoda sont subdivisés par l'utilisation de chiffres arabes.

Des vues générales (Figures 9, 21, 26, 29 et 30) présentent un plan des différentes écozones et illustrent la sédimentation variable de cette région-type du Maastrichtien.

Samenvatting

Van Kinkempois tot Chaudfontaine is de Eifelse storing afgebakend door een aantal massieven, gevormd door devonische gesteenten, die beschouwd werden als overschuivingsklemstukken daar men, tussen deze laatste en het houiller van het massief van Herve de gehele of gedeeltelijke afwezigheid van het Dinantiaan had vastgesteld.

De auteur meent dat deze afwezigheid toe te schrijven is aan een hiaat in de sedimentatie en niet aanstoringen. Steunende op waarnemingen aan de oppervlakte, op de studie van boringen en van de ondergrondse werken, bewijst hij dat deze devonische massieven geen overschuivingsklemstukken zijn, maar wel de westelijke uitlopers van het substratum van het steenkolenbekken van Herve, dat naar het Oosten toe onderduikt.

In het tweede deel van dit werk bestudeert de auteur de boringen van Melen, Pepinster Il en Chertal en bewijst dat het massief van Herve, in het Noorden begrensd door de storing van Agesses-Asse, een tectonische eenheid vormt die gekenschetst is door talrijke hiaten in de sedimentatie tijdens het Dinantiaan en het Namuriaan en vindt hierin een argument om te bewijzen dat dit massief overgeschoven is op een verborgen autochtone synclinale van het Houiller, waarvan de as zich tussen Melen en Pepinster moet situeren.

RBINS Publication(s)
réédition intégrale - 36 pages, 17 figures, 1 table, 4 planches
Related content
Earth and History of Life
Filed under: RBINS Publication(s)
Menu

 
RBINS Staff
add or import reference(s)
  • add a PDF paper
    (Please follow editors copyrights policies)
  • add a PDF poster