Thierry Smith (2021)
Avancées récentes sur le Paléogène inférieur des bassins parisien et belge à partir des mammifères
In: 27ième Réunion des Sciences de la Terre - 01-05 novembre 2021 - Lyon, France, vol. Livre des résumés - Abstracts, pp. 827, Société Géologique de France.
La compréhension progressive des différents réchauffements climatiques intenses du Paléogène inférieur (PETM, ETM-2, EECO…) a créé un intérêt évident pour une stratigraphie de plus en plus fine des bassins sédimentaires qui ont enregistrés ces événements. Ces derniers, identifiés sur base géochimique, demandent à être corrélés avec les événements biologiques qui en découlent et qui ont été, eux aussi, enregistrés dans ces bassins.
Dans ce cadre, les bassins parisien, de Londres et de Belgique, formant le sud du Bassin de la Mer du Nord, représentent des modèles de choix pour la communauté géoscientifique de par leur reconnaissance historique et les étages internationaux Lutétien, Yprésien et Thanétien qu’ils ont respectivement permis de définir.
Si les connaissances sur les dépôts marins ont fait d’énormes progrès notamment grâce aux études micropaléontologiques détaillées, qu’en est-il aujourd’hui des dépôts continentaux souvent délaissés par leur complexité à être interprétés?
Vingt-cinq ans d’expertise en biochronologie mammalienne de notre équipe bruxelloise et de ses collaborateurs sont ici survolés, mettant en exergue l’utilité des mammifères en stratigraphie et paléogéographie. L’exposé porte tant sur des taxons marqueurs que des faunes entières issues de sites historiques ou nouveaux du Bassin parisien et de son complémentaire le bassin belge (Hainin, Maret, Rivecourt, Dormaal, Erquelinnes, Meudon, Sotteville-sur-Mer, Egem, Oosterzele…). Ainsi, des niveaux de référence de l’échelle biochronologique européenne des mammifères du Paléogène (MP) sont précisés, de nouveaux âges à mammifères européens sont identifiés et la stratigraphie tant à l’échelle locale que nord-ouest européenne est affinée. Malgré tout le travail accompli, les questions sont nombreuses et beaucoup reste à faire tant l’étude des faunes de mammifères est incomplète!
Proceedings, PDF available, Abstract of an Oral Presentation or a Poster
Paleontology
Document Actions