Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications 2019 / Pending Duplicate Bibliography Entries / 3. Les occupations pré-romaines.

C. Ansieau, K. Bausier, M. Delcourt-Vlaeminck, N. Bloch, , collab, Fr. Damblon, K. Fechner, A. Guillaume, I. Jadin, and Chr. Laurent ((2012) 2019)

3. Les occupations pré-romaines.

In: Antoing, Bruyelle. Villa et occupations antérieures, ed. by Bausier K., Bloch N., Pigière F.. Agence wallonne du Patrimoine, pp. 63-89 (article) + 417-451 (biblio.).

automatic ref import Résumé : « Des prospections et fouilles archéologiques ponctuelles avaient déjà fait connaître la villa gallo-romaine de Bruyelle, lieu-dit « Haute Éloge », à Antoing. Aujourd'hui, en 2012, l'étendue et la richesse du site de la Haute Éloge sont mises en évidence par l'analyse des données issues des opérations préventives, menées sur l'emprise de la Ligne à Grande Vitesse et sur la zone d'extension du cimetière de Bruyelle, respectivement en 1993-1994 et en 1997. Repérées en limite de l'emprise des fouilles, les premières occupations du Néolithique final et de l'Âge du Fer restent de ce fait incomplètes. Les occupations allant du Néolithique final jusqu'à l'époque romaine y ont été mises en évidence ; toutefois la connaissance que nous en avons reste tributaire des contraintes inhérentes aux opérations préventives, dont celles des limites d'emprise. Ainsi, la partie explorée ne correspond vraisemblablement qu'à 41 % environ du périmètre de la villa, et à bien moins pour l'occupation pré- et protohistorique. Dès lors, l'extension du site en dehors de la zone fouillée en constitue une réserve archéologique. La recherche interdisciplinaire, bien que pratiquée sur une zone relativement restreinte du site, a permis d'aborder le contexte géographique et topographique, le parcellaire, les activités et les aspects économiques de la villa, ainsi que rapports de celle-ci avec les autres occupations antiques. La grande variété de structures apporte un éclairage sur la formation et l'évolution des types d'habitats ruraux mais aussi sur l'environnement végétal et animal de la région, la relation des habitats successifs avec leur contexte naturel. Pour les occupations de la fin du Néolithique et de l'Âge du Fer, repérées en limite de l'emprise des fouilles, nous ne pouvons supposer ni l'extension ni l'organisation. Même si le site présente un hiatus notable dans sa chronologie entre le Néolithique final et la première occupation de l'Âge du Fer datée de la transition entre La Tène ancienne et moyenne, il apparaît déjà comme une précieuse source d'informations concernant l'exploitation des campagnes. En effet, les fouilles d'habitats et les découvertes de restes d'édifices pré- et protohistoriques sont encore fort rares et ces occupations sont très mal connues. » - ISBN : 978-2-39038-006-1

Document Actions