Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
2177 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Inproceedings Reference Leprosy in Byzantine Sagalassos (Anatolia), a case study from the Middle Byzantine cemetery (11th-13th century CE)
Located in Library / RBINS Staff Publications 2023
Inproceedings Reference Les collections de paléontologie de l’IRSNB : réelles et/ou virtuelles ?
Dans la course contre la montre à qui rendra le plus accessible les collections des musées d’histoire naturelle, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique s’est doté d’outils maison « Open Source » afin de valoriser ses 38 millions de spécimens. Ceux-ci datent parfois d’époques reculées et demandent donc généralement une restauration et un reconditionnement physique (reboxing des Anglo-Saxons) ainsi que leur encodage dans des bases de données efficaces permettant à la fois l’inventaire et la géolocalisation dans les conservatoires où ils sont préservés. Dans ce cadre, la base de données Darwin « darwin.naturalsciences.be » (système de gestion PostgreSQL) stocke les données et métadonnées relatives aux spécimens des collections de l’IRSNB. La plateforme Virtual Collections « virtualcollections.naturalsciences.be » permet elle l’accès aux images et aux modèles 3D des spécimens types et figurés, bien nécessaire dans ce monde devenu (si) virtuel. Elle est divisée en six collections principales : entomologie, invertébrés récents, vertébrés récents, anthropologie-préhistoire, géologie et paléontologie. Cette dernière, bien que n’étant qu’au début du processus de numérisation de ses 42.000 types et figurés sur 3 millions de spécimens fossiles, n’en est pas la moins diversifiée au niveau des techniques de prises d’images. En effet, on y trouve déjà des photographies digitales à haute résolution prises en photostaking, d’autres au microscope électronique à balayage, sans compter des modèles tridimensionnels provenant d’acquisition par micro-tomographie ou photogrammétrie. Mais tout ceci n’aurait aucune valeur scientifique sans les données historiques et bibliographiques liées aux spécimens. Ce volet disponible via Collections«°collections.naturalsciences.be » sera développé pour la paléontologie dans une troisième phase. Il inclura, outre les données historiques et bibliographiques, les articles numérisés au format pdf. S’il est clair que ces trois outils virtuels aident grandement à l’accessibilité rapide des collections paléontologiques et à leurs données, ils ne remplacent toutefois pas les spécimens de référence qui font partie d’un patrimoine mondial (One World Collection initiative) et restent accessibles aux globe-trotteurs que sont les chercheurs.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2018
Inproceedings Reference Les Ecrins : un territoire d’altitude dans le context des Alpes occidentales de la Préhistoire récente à l’âge du Bronze (Hautes-Alpes, France).
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference Les glaçures médiévales plombifères dans le contexte des laitons mosans (Belgique) : caractérisation minéralogique et chimique et géochimie isotopique du plomb.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2019
Inproceedings Reference Les lézard Iguania (Pleurodonta et Acrodonta) de l’Eocène inférieur (MP7) de Dormaal, Belgique
Depuis quelques années, les lézards de l’Eocène basal de Dormaal (niveau-repère MP7), Belgique sont en cours de révision. Après le varanidé Saniwa orsmaelensis et les geckos, ce sont les lézards Iguania qui viennent de faire l’objet d’une étude approfondie. Ce groupe est représenté d’une part par les Acrodonta (incluant les agames et les caméléons), actuellement plutôt distribués dans l’Ancien Monde, et d’autre part par les Pleurodonta (les iguanes), principalement distribués dans le Nouveau Monde. Mais dans nos régions, ces deux groupes de lézards cohabitaient de l’Eocène basal, durant le Maximum Thermique Paléocène-Eocène (PETM), climat le plus chaud des 66 derniers millions d’années, jusqu’à la fin de l’Eocène inférieur (MP10, Prémontré, France). Aujourd’hui cette co-occurrence ne se retrouve plus qu’à Madagascar. Un maxillaire complet de l’agame Tinosaurus europeocaenus, le plus vieil agame européen, donne de nombreux caractères diagnostiques de cette espèce et permet de le rapprocher du genre actuel Leiolepis. Les différences avec Tinosaurus indicus de l’Inde, T. doumuensis de Chine et Tinosaurus sp. d’Amérique du Nord sont aussi discutées. Pour les pleurodontes, à côté du lézard bien connu Geiseltaliellus, un nouveau genre, Bifurcodentodon, a pu être identifié sur base d’un maxillaire présentant une morphologie dentaire toute particulière. En effet, la traditionnelle cuspide centrale des dents est dédoublée indiquant probablement un régime alimentaire spécialisé. Cette spécialisation pourrait avoir causé la perte de ce taxon en raison de la compétition avec les espèces plus généralistes et plus adaptatives faces au changement climatique du Paléogène. Financements Ce travail fut possible grâce au financement SYNTHESYS BE-TAF-8234 de la Commission Européenne (A. Č .), à la bourse 1/0191/21 de l’Agence des Bourses Scientifiques du Ministère de l’Education de Slovaquie et de l’Académie des Sciences de Slovaquie (A. Č .) et au projet Belspo BRAIN BR/121/A3/PALEURAFRICA (T. S.) du Ministère de la Politique Scientifique Belge.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2023
Article Reference Les mammifères découverts au site de Mesvin IV pendant les campagnes de 1979 et 1980
Located in Associated publications / Notae Praehistoricae / Bibliographic References
Article Reference Octet Stream Les mammifères du site Michelsberg de Thieusies
Located in Associated publications / Notae Praehistoricae / Bibliographic References
Inproceedings Reference Les massifs de l’Argentièrois du Mésolithique au début de l’Antiquité: au croisement des données archéologiques et paléoenvironnementales en haute montagne (Hautes-Alpes, parc national des Ecrins)
Located in Library / RBINS Staff Publications
Inproceedings Reference Les momies de l'Eocène des phosphorites du Quercy
Les phosphorites du Quercy forment un ensemble de gisements phosphatés ayant livré une importante faune, couvrant la transition Eocène-Oligocène. Au sein de ces gisements, les restes osseux d’amphibiens sont nombreux, bien que majoritairement isolés. En 1873, plusieurs spécimens d’amphibiens et de serpents en furent extraits, présentant une fossilisation assez unique en trois dimensions conservant la forme, les dimensions et l’aspect externe in vivo de ces petits vertébrés. Communément appelés « momies » par leur aspect externe préservé, ces derniers furent décrits au XIXème siècle, sans que leur anatomie interne ne soit en fait connue. Depuis 2012, les spécimens de ces amphibiens commencent à être tomographiés, révélant ainsi la présence interne de tissus mous et squelettiques quasiment complets et articulés. Nous décrivons ici la tomographie d’un deuxième spécimen d’anoure, identifié préalablement comme un « crapaud » (Bufo servatus). Elle révèle la même anatomie que l’autre momie déjà décrite, mais à un stade de développement plus avancé et avec une ceinture pectorale non déformée. Ces individus peuvent être attribués au taxon Thaumastosaurus gezei, et représentent des stades ontogénétiques différents. Avec ces données anatomiques, nous avons inclus Thaumastosaurus au sein d’une phylogénie, le plaçant proche des Pyxicephalidae, clade d’anoures africains. Thaumastosaurus représente à la fois la seule occurrence avérée de ce clade dans le registre fossile et hors d’Afrique. Sa présence en Europe permet par ailleurs de mettre en évidence un échange faunique entre l’Afrique et l’Europe durant l’Eocène. L’émergence de ce type d’herpétofaune africaine en Europe à ce moment serait liée au climat chaud dans la région. Ce taxon et la plus grande partie de cette herpétofaune africaine disparaissent cependant d’Europe lors du refroidissement de la limite Eocène-Oligocène (autour de 34 millions d’années) connu sous le nom de Grande Coupure.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2021
Inproceedings Reference Les monuments funéraires gallo-romains et l’emploi de la pierre dans la région Ouest de la civitas Treverorum.
Abstract for an oral presentation / Groupe de recherche AcanthuM
Located in Library / RBINS Staff Publications 2018