Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications 2017 / Etudes carpologiques de sites d’habitats médiévaux de Champagne-Ardenne : état de la question

Geneviève DAOULAS, Emmanuelle BONNAIRE, Anna-Maria DESIDERIO, Sidonie PREISS, Françoise TOULEMONDE, Julian WIETHOLD and Véronique ZECH-MATTERNE (2017)

Etudes carpologiques de sites d’habitats médiévaux de Champagne-Ardenne : état de la question

In: Programme des XIIème Rencontres d'Archéobotanique, Perpignan, France, pp. 36.

L’activité archéologique intense en Champagne-Ardenne a permis la mise au jour de plus de quarante sites d’habitats datés du Moyen Âge. Leur distribution géographique montre une disparité entre le département de l’Aube (10), et plus précisément les environs de la ville de Troyes, très bien documentés avec plus de 20 études carpologiques, le département de la Marne (51) riche d’une quinzaine d’études et les départements de la Haute-Marne (52) et des Ardennes (08), largement sous documentés. Les objectifs de cette compilation de données sont divers : il s’agit dans un premier temps de définir les grandes tendances qui se dégagent concernant l’alimentation au cours du Moyen Âge. Le froment est-il dominant sur l’ensemble de la période médiévale ? Quelles places occupent l’orge vêtue polystique et le seigle ? Une mise en culture de l’avoine peut-elle être mise en évidence ? Dans un second temps, il s’agit de voir si des particularismes régionaux peuvent être mis en évidence : les corpus carpologiques entre la région de Troyes et celle de Reims présentent-ils des différences ? Sont-elles le reflet de particularismes régionaux et/ou de contraintes géographiques ou pédologiques?
Peer Review, Abstract of an Oral Presentation or a Poster

Document Actions

 reference(s)
 
before 2016 
2016
2017
before RBINS attribution
after RBINS attribution
 
 pdf(s)
 
a paper (pdf)
(Follow editors copyrights policies)
 
a poster (pdf)