Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications 2017 / Economie et milieu dans les plaines intérieures de Mauritanie occidentale à l’Holocène moyen (Nouadhfat, Aouker occidental)

Robert Vernet, Boutar O. el-Arby, Wim Van Neer, Veerle Linseele, Jean-François Saliège and Annabelle Gallin (2017)

Economie et milieu dans les plaines intérieures de Mauritanie occidentale à l’Holocène moyen (Nouadhfat, Aouker occidental)

Les Cahiers de l'AARS (Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien), 19:253-274.

En Mauritanie occidentale, le site de Nouadhfat, au nord-est de Nouakchott, est essentiel, tant pour la connaissance des paléoenvironnements holocènes que pour celle du Néolithique. Le site se trouve à proximité d’un important paléoréseau hydrographique et sur le rivage d’un vaste paléolac marqué par des diatomites, des gastéropodes d’eau douce et des pistes animales imprimées dans la boue. L’habitat fut occupé par des chasseurs-cueilleurs, des pêcheurs (présence de harpons) et des éleveurs, qui profitèrent d’un milieu évoluant progressivement vers moins d’humidité : une première fois au Néolithique moyen (autour de 6400 cal. BP), puis plus récemment (3900 – 3300 cal. BP), après une crise aride très marquée. Nouadhfat, qui est le site le mieux daté de la région, s’inscrit dans un ensemble d’une grande richesse sur au moins quatre millénaires. La caractéristique principale de ce groupe est sans doute l’existence de nombreuses cultures, qui se sont succédé ou ont cohabité, avant que la limite septentrionale du Sahel ne se décale nettement vers le sud.
Open Access, International Redaction Board
Related content
Earth and History of Life
 reference(s)
 
before 2016 
2016
2017
before RBINS attribution
after RBINS attribution
 
 pdf(s)
 
a paper (pdf)
(Follow editors copyrights policies)
 
a poster (pdf)