Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
1546 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Inproceedings Reference Les lézard Iguania (Pleurodonta et Acrodonta) de l’Eocène inférieur (MP7) de Dormaal, Belgique
Depuis quelques années, les lézards de l’Eocène basal de Dormaal (niveau-repère MP7), Belgique sont en cours de révision. Après le varanidé Saniwa orsmaelensis et les geckos, ce sont les lézards Iguania qui viennent de faire l’objet d’une étude approfondie. Ce groupe est représenté d’une part par les Acrodonta (incluant les agames et les caméléons), actuellement plutôt distribués dans l’Ancien Monde, et d’autre part par les Pleurodonta (les iguanes), principalement distribués dans le Nouveau Monde. Mais dans nos régions, ces deux groupes de lézards cohabitaient de l’Eocène basal, durant le Maximum Thermique Paléocène-Eocène (PETM), climat le plus chaud des 66 derniers millions d’années, jusqu’à la fin de l’Eocène inférieur (MP10, Prémontré, France). Aujourd’hui cette co-occurrence ne se retrouve plus qu’à Madagascar. Un maxillaire complet de l’agame Tinosaurus europeocaenus, le plus vieil agame européen, donne de nombreux caractères diagnostiques de cette espèce et permet de le rapprocher du genre actuel Leiolepis. Les différences avec Tinosaurus indicus de l’Inde, T. doumuensis de Chine et Tinosaurus sp. d’Amérique du Nord sont aussi discutées. Pour les pleurodontes, à côté du lézard bien connu Geiseltaliellus, un nouveau genre, Bifurcodentodon, a pu être identifié sur base d’un maxillaire présentant une morphologie dentaire toute particulière. En effet, la traditionnelle cuspide centrale des dents est dédoublée indiquant probablement un régime alimentaire spécialisé. Cette spécialisation pourrait avoir causé la perte de ce taxon en raison de la compétition avec les espèces plus généralistes et plus adaptatives faces au changement climatique du Paléogène. Financements Ce travail fut possible grâce au financement SYNTHESYS BE-TAF-8234 de la Commission Européenne (A. Č .), à la bourse 1/0191/21 de l’Agence des Bourses Scientifiques du Ministère de l’Education de Slovaquie et de l’Académie des Sciences de Slovaquie (A. Č .) et au projet Belspo BRAIN BR/121/A3/PALEURAFRICA (T. S.) du Ministère de la Politique Scientifique Belge.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2023
Article Reference Les mammifères de l'Ypresien moyen du Bassin de Paris (niveau-repère MP8-9) sont-ils présents dès la limite Paléocène/Eocène de Dormaal (niveau-repère MP7, Belgique)?
Located in Library / RBINS Staff Publications
Incollection Reference Les Néandertaliens du Bassin mosan belge : bilan 2006-2011
Located in Library / RBINS Staff Publications
Incollection Reference Les néandertaliens du gisement de Spy, Belgique
Located in Library / RBINS Staff Publications
Incollection Reference Les Néandertaliens mosans
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference Les Otolithes de Téléostéens des Marnes de Saubrigues (Miocène d'Aquitaine méridionale, France).
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference Les Otolithes de Téléostéens du gisement de Peyrère à Peyrehorade (couches de passage de l'Oligocène au Miocène d'Aquitaine méridionale, France).
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference Les Otolithes de Téléostéens de l'Oligo-Miocène d' Aquitaine (Sud-Ouest de la France).
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference Les Otolithes de Téléostéens des Faluns sallomaciens d'Orthez et de Sallespisse (Miocène moyen d'Aquitaine méridionale).
Located in Library / RBINS Staff Publications
Article Reference Les Otolithes de Téléostéens de la Formation de Tanaro (Langhien inférieur du Piémont, Italie septentrionale).
Located in Library / RBINS Staff Publications