Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Library / RBINS Staff Publications / A slice of veal with your stale bread? Faunal remains from the 18th century latrine at the abbey of Clairefontaine (Belgium)

Quentin Goffette, Mona Court-Picon, Sidonie Preiss, Davy Herremans and Isabelle Bernard (2015)

A slice of veal with your stale bread? Faunal remains from the 18th century latrine at the abbey of Clairefontaine (Belgium)

In: Journées d’Archéologie en Wallonnie, Rochefort 2015, pré-actes, ed. by SPW Editions, pp. 151.

Des analyses de restes fauniques issus de fouilles archéologiques en contexte religieux ont été menées dans plusieurs pays européens. En Belgique, de telles études sont disponibles pour la Flandre mais aucune abbaye wallonne n'avait jusqu'alors fait l'objet d'analyse archéo­ zoologique. L'étude des ossements d'animaux découverts lors des fouilles de l'abbaye cistercienne de Clairefontaine 1247-1794), en province de Luxembourg, contribue donc à combler cette lacune. Ici, nous nous concentrons sur les latrines du 18e siècle dans lesquelles les restes d'animaux ont été récoltés à la main. En outre, des échantillons de sédiments ont été prélevés dans le remplissage de la structure et tamisés afin de récupérer les petits fragments osseux. Les résultats obtenus lors de l'étude faunique sont présentés et comparés aux sources historiques, en particulier les livres de comptes de l'abbaye étudiés par Isabelle Bernard, afin de fournir un aperçu plus précis de l'alimentation des sœurs. Il semble que la consom­mation de viande n'était pas rare. La relative diversité des aliments consommés et certaines découvertes plus inhabituelles sont révélatrices du haut statut de l'abbaye de Clairefontaine, qui est également reflété par les restes de plantes et la culture matérielle.
Abstract of an Oral Presentation or a Poster
Related content
Earth and History of Life

Document Actions

Menu

 
RBINS Staff
add or import reference(s)
  • add a PDF paper
    (Please follow editors copyrights policies)
  • add a PDF poster