Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home
1263 items matching your search terms.
Filter the results.
Item type



































New items since



Sort by relevance · date (newest first) · alphabetically
Inbook Reference Hoofdstuk Grondstoffen en technologie. Grondstoffen: klei en zand
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Article Reference Les proportions inattendues d’Homo naledi
Le squelette d’Homo naledi présente une mosaïque de caractéristiques primitives, uniques et dérivées. Le matériel anthropologique est fragmenté mais le squelette juvénile DH7 possède un tibia gauche complet (U.W. 101-1070) et un humérus droit presque complet (U.W. 101-948). Les proportions des membres supérieurs et inférieurs ont été utilisées depuis longtemps pour dériver des hypothèses évolutives sur les anciens hominidés. Les humains modernes se caractérisent par une dominance des membres inférieurs, tandis que certains Australopithèques et les premiers Homo présentent une dominance des membres supérieurs plus proches de celles des singes, ce qui pourrait être lié à un comportement plus arboricole. Les mesures ont été prises sur un échantillon d’humérus provenant d’une collection de squelettes d’Hommes modernes identifiés des XIXe-XXe siècles et d’une collection de squelettes de bonobo. La longueur humérale maximale (M1) a été estimée à partir d’une nouvelle mesure (M OLE-NEC) en utilisant un maximum de l’os disponible (du centre du sommet de la fosse olécranienne à l’intersection entre le sommet du col chirurgical et la tête humérale) et nous avons calculé un indice huméro-tibial pour le squelette d’H. naledi. Les résultats ont ensuite été comparés à une base de données de plus de 1500 populations humaines différentes de tout l’Holocène, y compris des populations de petite taille. L’indice huméro-tibial d’H. naledi s’est avéré statistiquement différent de celui des bonobos mais aussi des humains, avec un tibia plus long par rapport à l’humérus. Cette découverte est surprenante car un indice huméro-tibial plus élevé était attendu en accord avec le modèle Australopithecus afarensis. Les indices inter-membres impliquent à eux seuls que H. naledi était similaire aux humains modernes et que, par conséquent, la bipédie était probablement le mode de locomotion le plus important, bien que la charge mécanique des articulations soulève des questions sur l’endurance de H. naledi.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Inbook Reference Chemisch onderzoek
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Article Reference Un sarcophage en plomb au contenu inattendu trouvé à Bussière-Nouvelle.
Le diagnostic archéologique réalisé en 2019 sur la commune de Bussière-Nouvelle a occasionné la découverte d’un sarcophage en plomb du XIXe siècle. L’herméticité de ce contenant a permis la préservation de très nombreux éléments périssables (tissus mous, textiles, cuir, bois, végétaux) qui autorise une excellente documentation des pratiques funéraires mises en oeuvre. De plus, l’utilisation d’un sarcophage en plomb implique un contexte particulier (décès loin de la commune, rapatriement, etc.) qui n’est que très rarement observé en contexte archéologique. La première approche pluridisciplinaire mise en oeuvre (archéologique, anthropologique, historique) permet non seulement de restituer le profil biologique du défunt, mais également de tenter de comprendre les raisons qui peuvent être à l’origine de ce type de pratique.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Inbook Reference Petrografisch onderzoek vanuit een geologisch standpunt
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Inbook Reference Methodiek chemisch onderzoek
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Book Reference Karakterisatie en evolutie van de aardewerkproductie in de Romeinse nederzetting van Asse (Vlaams-Brabant, België) tussen de 1ste en de 4de eeuw n.C. Een integrale en geïntegreerde benadering op basis van typologische en archeometrische analyses.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Article Reference Geology, landscapes and natural ornamental stones of the civitas Treverorum.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Article Reference Origine, caractérisation et mise en place de matériaux riches en fer dans la grotte Scladina (Andenne, Belgique) : processus naturels et sources anthropiques potentielles.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025
Article Reference Ein besonderer Dekorstein der civitas Treverorum und seine Verwendung für Grabdenkmäler und als Baustein im Theater von Dalheim.
Located in Library / RBINS Staff Publications 2025